Chargement en cours

Lila et la Médiation Animale : Un Souffle de Bien-être au Cœur de l’Oncologie

Lila et la Médiation Animale : Un Souffle de Bien-être au Cœur de l’Oncologie

Depuis 2022, grâce à l’association Regards Partagés reconnue d’intérêt général, Lila vient le mercredi voir les patients atteints de cancers digestifs métastatiques dans le service d’oncologie de Haut Leveque.

Un temps suspendu face à la maladie

La présence de Lila dans le service permet aux patients un temps autre dans la maladie, un moment où ils oublient la douleur, les effets secondaires de la chimio.

Pendant les séances de médiation animale, les patients peuvent jouer avec Lila, la caresser et se sentir apaiser seulement par sa présence.

Lila voit au maximum 4 patients et elle reste 15 minutes avec le même patient. Pendant les séances, le bien être des patients ainsi que celui de Lila est respecté. Nous tenons compte de la fatigabilité des patients ainsi que celle de l’animal. Les interactions sont toujours choisies par Lila.

Quand un chien redonne le sourire

Force de constater les bienfaits de la médiation animale à travers les verbatims positifs des patients

« je vais rêver de Lila »

« Lila c’est ma thérapie »

« Lila je ne t’oublierais jamais »

« Grâce à Lila, je vois enfin ma femme sourire à nouveau »

L’Association souhaite développer la médiation animale dans d’autres services.

Promouvoir une médiation animale encadrée et responsable

Grâce à la subvention de l’ICAD, les enfants et adultes hospitalisés dans le service de cardiomyopathie congénitales et les patients du service des troubles du comportement alimentaire ont pu bénéficier d’une séance de médiation animale pour une durée d’un an. Apporter de la joie à ses enfants en attente de greffe cardiaque, faire en sorte que le repas thérapeutique se passe mieux après avoir vu l’animal.

L’Association souhaite promouvoir la médiation animale avec des partenaires formés et qui respectent la charte de bonnes pratiques rédigée par l’association.

mediation-animal-effet-secondaire-chimio-1024x486 Lila et la Médiation Animale : Un Souffle de Bien-être au Cœur de l'Oncologie

La médiation animale c’est ça :

  • Un patient admis dans le service depuis 3 jours et il rencontre Lila : libération de la parole et parle de son inquiétude jusque-là inconnue du service. Il confiera qu’il sait qu’il va mourir et son souhait c’est de protéger sa compagne avant de mourir. Grâce à Lila, l’équipe aura organiser le mariage dans le service avant le décès du patient.
  • En cardiologie, l’équipe était inquiète car un petit garçon ne voulait plus marcher alors que les examens neurologiques étaient rassurants. Quand il a vu la chienne dans le parc, il a fait plusieurs pas. Les parents étaient émus et rassurés.

Ces deux exemples montrent combien le lien humain-animal est important dans la prise en soins de nos patients.

L’Association Regards Partagés est à la recherche constante de dons, de subventions afin de promouvoir la médiation animale dans différents services hospitaliers notamment la pédiatrie, la psychiatrie et également en milieu scolaire en classe ULIS


Partager cet article :

1 commentaire

Laisser un commentaire